L'histoire de CaresseBois

Derrière CaresseBois, il y a moi, Cédric MAURICE.

     Je suis une personne authentique, engagée, créative et quelque peu obstinée.
     J'aime profondément la nature, depuis toujours, j'ai besoin de ressentir les bonnes ondes, l'air pur, l'odeur des forêts. J'ai besoin de passer du temps dans les bois, j'aime admirer les magnifiques collines qui sont autour de moi, dans la vallée du Rhône, entre Drôme et Ardèche. Je trouve que le Vercors, le plateau ardéchois, la Drôme des collines ou le Diois sont vraiment pleins de charmes. De nombreux chemins de randonnées vous procureront des moments inoubliables. A mon sens, on peut trouver des spots qui n'ont rien a envier à la Thaïlande. 
     Lors de mes balades, et dans mon quotidien bien sur, je profite de la nature. Pour moi, la nature doit aussi profiter de mon passage, alors je ramène toujours quelques déchets à la maison. Cela salit les poches ou le sac à dos mais ça nettoie la nature:)






   En 2000, je rentre dans le schéma classique du salariat, mais avec un esprit créatif, cherchant sans cesse à innover ce que je touche, je finis vite par m’ennuyer ! Alors technicien pour l’aviation, je me forme aux métiers du bois, puis continue par une formation de dessinateur industriel.
     Au contact charnel et sensuel du bois, je me souviens ! Je me souviens de mes rêves d’enfants, de la noblesse des différentes essences, et de mes valeurs de consommation éthiques et écoresponsable.
     De plus, se révèlent à moi les propriétés exceptionnelles de ce matériau naturel et végétal.

Un constat : le bois est partout mais …

Je pars du constat que le bois est partout mais pas, ou peu présent, dans notre quotidien vestimentaire. Nous aurions pourtant tout à gagner à retrouver un contact charnel régulier avec le bois. Quoi de mieux pour cela que de l’intégrer dans nos chaussures et vêtements ?
C’est un défi. Cela tombe bien, j’adore les relever !
Je quitte mon emploi de salarié et lance mon entreprise CaresseBois, qui voit le jour durant le premier confinement, en mars 2020. Un autre défi !


  • 2000
  • Technicien d'atelier pour l'aéronautique

    2000-2018

    Je suis salarié d'une grande entreprise qui conçoit des pièces pour Airbus.

  • Parrallèlement, le rêve de ma compagne, ouvrir un gite

    2000 à aujourd'hui

    Nous rénovons une ruine pour en faire un gite de groupe. Tour à tour, maçon, plombier, éléctricien, menuisier ou charpentier. Le travail du bois me parle. Nous accueillons nos premiers vacanciers en 2004. Je construis mon atelier et me forme comme charpentier. Il me manque la partie création, je deviens dessinateur industriel.

  • 2019
  • Recherche

    2019

    L'idée nait et prend forme petit à petit. Des dizaines de prototypes, de longues recherches sur les matières et les chaussures, des essayages donnent enfin leurs fruits. La première paire portable puis vendable sort enfin de l'atelier.

  • CaresseBois

    2020 à aujourd'hui

    Je lance en crowdfunding les tongs CaresseBois.
    Mes premiers clients sont mes amis. Ils m'aident à me faire connaitre. Merci à eux !
    J'ai la chance de passer sur France bleu, puis france 3 au niveau national. attention au décollage !
    Depuis, de nouveux produits sont venus étoffer la collection CaresseBois.